600 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d’ici 2080 en raison des changements climatiques, si nous maintenons nos émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) au niveau actuel, selon le PNUD.
Dégradation des terres, destruction des récoltes, salinisation des cours d’eau, réduction des terres fertiles et des zones de pâturage, fréquence et intensité accrues des inondations et des sécheresses : les impacts des changements climatiques nuisent aux quatre piliers de la sécurité alimentaire – disponibilité, accès, stabilité et utilisation.
Sans réel effort d’adaptation, les capacités de production et les moyens d’existence des populations sont sérieusement menacés. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) anticipe une réduction des rendements des principales cultures (blé, riz, maïs…) de 2 % chaque décennie. Les changements climatiques réduiront l’accès à l’alimentation et sa qualité et risquent d’aggraver la prévalence des maladies infectieuses à transmission vectorielle : ainsi, 5 à 6 milliards de personnes soit 50 à 60% de la population mondiale seront exposées à la dengue d’ici 2085, entraînant un affaiblissement du statut nutritionnel.
Le Réseau Climat & Développement co-organise avec ACF, Acting for Life, CARE, CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique – Caritas France et UNICEF une conférence internationale des sociétés civile sur Faim et Climat le 26 mai, au Musée Dapper à Paris.
Deux membres du RC&D interviendront au cours de cette conférence : Hindou Oumarou Ibrahim, d’AFPAT Tchad, et Ali Abdou Bonguere d’EDER Niger.
A 6 mois de la COP21, et quelques jours avant la session de négociations sur l’accord de Paris à Bonn, représentants des gouvernements, de la recherche, des sociétés civiles du Nord et du Sud se réunissent pour débattre des enjeux liés à l’intégration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’accord de Paris. La société civile appelle à des engagements clairs pour garantir une cohérence des solutions pour lutter contre les changements climatiques et pour relever le défi de la faim.
Pour suivra la conférence en direct le 26 mai, c’est ici.
Pour accéder au programme :
Pour revoir la conférence en vidéo, cliquer ici.