Comprendre les services écosystémiques

mangrove UneLes écosystèmes ont été dégradés à un rythme significatif. La récente « évaluation de Ecosystème du Millénaire » (Millenium Ecosystem Assessment) a conclu que 60% des écosystèmes étudiés ont été sévèrement dégradés ou utilisés de manière non durable. Ceci a des conséquences significatives sur le développement. Les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment ceux qui vivent en milieu rural ont tendance à être les plus dépendants des services écosystémiques.

Par ailleurs, les pauvres ne disposent pas de capacité d’accéder aux options alternatives aux services fournis par les écosystèmes. En plus, les services écosystémiques constituent une source directe de richesse dans les pays en développement, à travers des produits de la foret et de la pêche.

Les services offerts par l’écosystème occupent une place bien moindre dans les politiques et les prises de décision en comparaison de celle occupée par la production agricole, alors même qu’ils forment la base de l’activité rurale et d’apport de revenu. Le statut actuel dévolu aux services de l’écosystème provient essentiellement d’un déficit d’information sur la biologie, l’écologie et surtout, l’évaluation économique de ces ressources.

Aller plus loin

 

Une analyse d’ENDA Energie

En savoir plus sur le projet de préservation de la mangrove à Joal Fadiouth au Sénégal

Ce contenu a été publié dans Homepage, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.