L’atelier 2013 du RC&D – des politiques incohérentes aux bonnes pratiques climatiques

 


Introduction

Depuis 2007, le Réseau Climat & Développement rassemble les ONG francophones qui travaillent pour mieux articuler accès au développement et lutte contre le changement climatique. Les travaux du réseau se fondent sur le principe que d’une part, on ne peut éradiquer la pauvreté et atteindre les objectifs de développement durable sans lutter en même temps contre le changement climatique, et que d’autre part, la lutte contre le changement climatique et le développement d’une autre vision de l’énergie peuvent devenir des vecteurs d’un développement durable et résilient. Déjà en 2010, le Réseau Climat & Développement publiait une analyse «Entre stratégies locales et gouvernance internationale» assortie de recommandations destinées à renforcer la prise en compte des enjeux climatiques et énergétiques dans les politiques locales de développement.

Entre 2013 et 2015, le Réseau se propose de poursuivre la construction de sa vision d’un développement sous contrainte climatique et énergétique pour alimenter les débats sur le cadre à promouvoir à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement après 2015. Cette construction part du constat que les politiques de développement existantes ne tiennent pas toujours compte des impacts actuels et futurs du changement climatique ni de la contrainte énergétique qui pèsera de plus en plus sur les pays au nord comme au sud. Pire, de nombreuses politiques de développement contribuent au changement climatique ou à ancrer un modèle énergétique non-soutenable à long terme. La vision du RC&D posera donc les bases permettant d’articuler les conditions et les modalités nécessaires pour un développement sobre en carbone et résilient aux impacts du changement climatique.

Dans ce contexte, l’atelier 2013 du Réseau Climat & Développement a pour objectif d’identifier les contradictions et problèmes de cohérence entre politiques de développement et politiques climatiques, mais surtout de formuler des propositions de voies et de moyens pour surmonter et faciliter l’intégration de ces deux enjeux indissociables.

Pour aller plus loin

 

Rapport final de l’atelier 2013

Agenda de l’atelier 2013

Les présentations de la 1ère journée sur les incohérences des politiques existantes

Les présentations de la 2ème journée sur les bonnes pratiques en germe

Les présentations de la 3ème journée sur les recommandations aux décideurs

Les présentations de la 4ème journée sur les projets de plaidoyer de la société civile

Les présentations de la 5ème journée sur les plans d’action des réseaux de la société civile

 

Photos de la visite auprès d’une commune productrice de sel utilisant une méthode solaire pour lutter contre la dégradation de la mangrove

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.