Le 22 juin 2018, a eu lieu à Bamako, en marge du 12e atelier annuel du Réseau climat & Développement, un atelier régional francophone de mobilisation et de renforcement des capacités de la société civile dans le processus du Fonds Vert Climat (FVC).
A l’initiative de ENDA Energie Sénégal et de Germanwatch, cet atelier régional, visait à renforcer l’engagement de la société civile francophone dans les processus nationaux de préparation pour l’accès aux fonds vert Climat.
Les objectifs de l’atelier étaient entre autres de faciliter le partage d’expériences et l’apprentissage par les pairs entre les participants afin d’inspirer l’engagement de la société civile dans les activités et processus du FVC. Egalement, de permettre aux participants, de développer des stratégies communes et nationales de plaidoyer et de lobbying, autour des activités du Fonds Vert pour le Climat.
L’atelier qui a rassemblé près d’une quarantaine de participants venus de dix pays francophones d’Afrique de l’ouest, du centre et du nord a également permis à la société civile de formuler une série de recommandations en vue de définir une stratégie d’action commune.
Les présentations de l’atelier
Présentation 1: CSO GCF READINESS PROJET-REGIONAL-JUIN 2018
Présentation 2: ENTITES ACCREDITEES & PROJETS EN AFRIQUE
Présentation 3: Présentation programme IUCN-RADI-INP-GCF-EBS
Présentation 4: Présentation PIL-ADCC
Présentation 5:Engagement de la société civile dans le processus du Fonds Vert Climat et le fonds d’adaptation