Témoignages de ses confrères au sein du Réseau Climat & Développement
« C’est avec une profonde tristesse que je viens de lire ce mail donnant la nouvelle du décès de Mme Claudia. Encore plus triste de savoir qu’une si vaillante et déterminée militant de la cause environnementale soit partie nous laissant sur le chemin de la lutte vraie et l’engagement pour une justice climatique en faveur du bien-être des populations. Au nom de AFHON Côte d’Ivoire, je tiens à exprimer nos condoléances les plus attristées à la famille, mon soutien à la famille ECO ECOLO puis à toute l’équipe du Benin. »
« Je suis profondément attristé par ce décès surprenant et inattendu de Mme Claudia que je revois en image encore à mon bureau pour établir un partenariat entre son ONG et le Ministère de l’environnement du Bénin dans le domaine des changements climatiques. Quelques jours après nous étions ensemble pour valider le document de Projet de la troisième communication nationale du Benin sur les changements climatiques. Elle en été un des rapporteurs de groupe avec un grand dévouement et un sérieux qui forcent l’admiration. C’est une grande perte pour le réseau et pour le Bénin et particulièrement pour sa famille à qui je présente mes sincères condoléances. Que son âme se repose en paix et inspire d’autres combattants engagés de la cause environnementale et des changements climatiques. Paix à ton âme, Mme Claudia. »
« C’est tout le Réseau Action Climat qui rejoint par la pensée la famille de Claudia et Eco Ecolo Bénin. Claudia fait partie de ces femmes qu’on rencontre une fois et qu’on n’oublie jamais. Elle m’a impressionnée par son calme, son efficacité et son militantisme ».
« Je voudrai me joindre a vous tous et au nom des acteurs de la societe du Mali ayant cotoyes cette Dame de grandes valeurs pour exprimer notre profonde tristesse et amertume, a l’annonce de sa mort. Aussi nous nous joignons a toutes les prieres faites, pour le repos de son ame. Son souci d’equilibre et la constante recherche de l’entente et de cohesion au sein de la societe civile de l’Afrique m’ont impressionne et je garde d’elle une image de bonte, de convivialite. Dors en Paix Claudia » « A la veille de notre clôture de réunion Adaptation à Lomé, Claudia nous a offert une très belle soirée familiale avec Zenabou où elles ont suivi très attentivement les conseils de la grande soeur que je suis. Le lendemain, Mawusé, Alpha et moi même étaient passagers de Claudia dans sa petite voiture de Lomé à Cotonou. Nous avons promis avec elle faire chanter Alpha à la prochaine rencontre si Dieu nous le permettait car nous avons tellement de choses à raconter sur lui, le « germano-guinéen » pendant ce trajet. Claudia et Mawusé ont tourné une heure avec moi à Cotonou pour s’assurer de me livrer au bon endroit! Elle m’appelait chaque jour pour avoir de mes nouvelles et on s’est dit aurevoir le matin de mon départ…….. Aurevoir car ce n’est qu’un aurevoir… Sincères condoléances à tous. »
« C’est avec une profonde tristesse que je viens de lire cette triste nouvelle. Au nom de AFEP-Burkina, je tiens à exprimer mes condoléances les plus attristées à la famille et à la famille ECO ECOLO BENIN ».
« La famille camerounaise du Réseau Climat et Développement est profondément attristée par cette grosse perte qui nous laisse sans voix. Claudia était quelqu’un sur qui on pouvait compter. Cujus anima requiescat in pace – puisse son âme reposer en paix). »
« En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos condoléances à la Famille de Mme Claudia ainsi qu’au réseau RCD. Personnellement je retiens d’elle une grande discrétion, un dévouement et du sérieux. Que la terre lui soit légère! »
« Je m’associe aux collègues du RCD pour présenter au nom de EDER-Niger nos condoléances les plus attristées à la famille de la défunte.Que son âme repose en paix! Amen! »
« Je viens, par ce message, me joindre à vous tous pour partager la peine des collègues du Bénin ainsi que le RC&D tout entier suite au décès de MmeClaudia, de l’ONG ECO ECOLO du Bénin. Au nom du Réseau Climat – Développement Durable Niger (RCD Niger) et au mien propre, je présente mes condoléances les plus attristées, d’abord à la famille de la disparue, ensuite à toute la famille RC&D. Que son âme retrouve repos, amine ! »
« Ma grande soeur s’en est allée. Les mots me manquent toujours pour exprimer ma douleur comme la vôtre et plus encore; j’ai partagé beaucoup de choses avec elle, de l’amitié et des projets. Elle avait un coeur tendre et généreux, aimait la justice et était très combattive. Et je me battrai, pour ma part de temps qui reste, pour poursuivre ce qu’on s’est engagé à faire. Son décès avec toute sa surprise vient nous rappeler que nous sommes juste de passage sur cette terre. Faisons les choses bien pour laisser de belles marques à la postérité. Grande soeur Claudia, reposes en paix »
« Une perte et tristesse pour nous. Paix à son ame. Elle me manquera toujours ».
« J’avais personnellement beaucoup de respect et d’admiration pour elle. Récemment, j’allais à Cotonou et avec la route complètement en réfection, il a fallu prendre une déviation vers Ouidah (pour ceux qui connaissent) et dans un coin perdu j’ai vu une plaque qui indiquait un projet réalisé par Eco Ecolo, et je me rappelle avoir fait la réflexion: impressionnant, Claudia a travaillé jusque dans ce coin…je me suis rappelé avoir dit » il faut que je l’appelle pour la féliciter. » Je n ai pas pu le faire comme vous vous en doutez… »
« Tous les Collègues d’ENDA Tiers Monde présentent leurs sincères condoléances à la famille de Claudia dont les membres du RCD gardent un souvenir inoubliable par son travail, son engagement et son empathie. »
« C’est avec stupeur que j’apprends cette triste nouvelle, Claudia est une personne qui m’a impressionnée, lorsque j’ai eu la chance de la connaître lors de la rencontre du Réseau, par son engagement, sa volonté de changer les choses, sa sympathie. Dès cette première rencontre, elle était devenue source de motivation pour moi pour poursuivre les activités en matière de foyers améliorés, et elle le restera ».
« C’est vraiment une triste nouvelle. Dieu a donné et Dieu a repris. Que l’âme de la disparue repose en paix. J’adresse mes sincères condoléances aux collègues du Benin et très particulièrement a la famille de Claudia ».
« C’est avec beaucoup de tristesse que je viens de lire le message sur
le décès de notre chère amie de la Société Civile Béninoise d’ECO
ECOLO BENIN. Je partage avec tout le monde ma tristesse et je souhate mes condoléances à la famille éprouvée et les membres du RCD ».
« C’est avec regret et a la suite des autres que JVE Niger se joint aux autres camarades pour presenter nos sinceres condoleances a la famille de Mme Claudia. Prions pour le repos de son âme ».