En 2015, le Réseau Climat & Développement s’est activement impliqué dans le processus de négociations qui a abouti à l’adoption de l’Accord de Paris. Grâce au travail soutenu de plaidoyer de ses 6 ambassadeurs climat et de l’ensemble des membres du Réseau présents lors des sessions de négociations (17 membres lors de la COP21), le RC&D a fortement contribué à la mobilisation et la visibilité des préoccupations et demandes de la société civile africaine.
Pour le Réseau Climat & Développement, le sommet de Paris devait répondre au double défi de la limitation du réchauffement global en deçà de 1,5°C et celui de la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus affectés par les changements climatiques. L’objectif de limitation des températures est bien présent dans le texte final, mais tout reste encore à faire pour s’assurer que l’Accord de Paris permette d’atteindre une justice climatique pour garantir l’accès aux énergies renouvelables et améliorer la capacité d’adaptation et de résilience des communautés vulnérables tout en respectant les droits de l’homme, de genre et en garantissant la sécurité alimentaire des populations. Après la COP21, les enjeux restent donc grands, de la ratification et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, de la revue à la hausse des CPDN qui mènent aujourd’hui à une trajectoire de réchauffement de 3°C, à l’opérationnalisation de l’Accord en politiques et actions concrètes au niveau des pays.
La 22ème Conférence des Parties (COP-22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tient du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Elle sera l’occasion de rappeler ces enjeux. Organisée sur le continent africain, elle sera surtout le moment de mettre en avant les préoccupations des populations les plus vulnérables et de porter les demandes et les recommandations de la société civile africaine au plus haut niveau. C’est pourquoi le Réseau Climat & Développement compte s’impliquer dans les préparatifs de la COP22. Le RC&D appelle à une COP qui mette les vulnérabilités au cœur des discussions, pour faire face aux défis de l’adaptation et de la transition énergétique du continent africain, avec des financements climat prévisibles et adéquats tout en adoptant une approche par les droits.
10ème atelier du RC&D : Construire les recommandations de la société civile africaine francophone pour la COP22 et l’opérationnalisation de l’accord de Paris
Consultez toutes les informations relatives à l’atelier annuel 2016 du RC&D et retrouvez l’ensemble des compte-rendus et présentations en cliquant ici.