NOTRE CHARTE

 

Préambule

Depuis une vingtaine d’années, la communauté internationale a pris conscience de l’impact du changement climatique aussi bien sur l’environnement que sur les activités productives et les populations. Il constitue une contrainte supplémentaire pour le développement de nombreuses nations et accroît la vulnérabilité des populations démunies. Paradoxalement, ce sont les modes de vie actuels qui accélèrent le changement climatique puisqu’ils reposent sur la consommation d’énergies fossiles. Vu sous cet angle, on ne peut aborder la question du changement climatique sans s’interroger sur les modèles de développement émetteur de carbone et sans cibler les populations qui souffrent des effets adverses de ce phénomène. Et pourtant, les politiques de lutte contre le changement climatique peinent à se mettre en place.

De plus, elles s’inscrivent trop rarement dans les stratégies de développement nationales et locales. Seule une approche intégrée à grand et petit échelle inscrites dans les politiques nationales et locales en agissant conjointement sur les priorités développement, d’adaptation et d’atténuation, peut être garante pour parvenir à faire face aux effets pervers du changement climatique à long terme. Confrontés aux lacunes des politiques existantes et mues par la volonté de changer la donne, des associations francophones se sont unies parce qu’elles partagent une idée forte : la lutte contre le changement climatique doit devenir un instrument de sortie de la pauvreté et la promesse d’un développement sobre en carbone et résilient. C’est la promotion d’une approche intégrée et novatrice du développement qui réunit et guide l’action du Réseau et de ses membres.

Historique du Réseau Climat & Développement

Le Réseau Climat & Développement (RC&D) réunit les ONG francophones travaillant sur un développement local et/ou national à l’épreuve du changement climatique. Créé en 2006 par le Réseau Action Climat-France et Enda Energie au Sénégal autour de 25 ONG, le réseau est composé aujourd’hui d’une cinquantaine d’ONG de terrain et de plaidoyer, principalement basées en Afrique francophone. En s’appuyant sur la diversité de ses membres – porteurs de projets ou experts des négociations internationales, – le réseau fait la promotion de ce nouveau paradigme du développement.

Nos membres mettent en oeuvre des projets innovants et intégrés au niveau local, ou alors sensibilisent les populations à la nouvelle donne énergétique et climatique. Certains sensibilisent les gouvernements et institutions au niveau national, et d’autres plaident pour une prise en compte internationale des priorités climat-développement des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Le réseau reste une plateforme informelle sans statut juridique officiel et fonctionne justement grâce à sa légèreté bureaucratique, et grâce à l’autonomie de ses membres. Le RC&D doit rester un espace libre et peu contraignant qui fonctionne sur une base volontaire de partage et de mutualisation.

Objectifs du Réseau Climat & Développement

Le RC&D vise à :

  • Partager l’expertise et l’information sud-sud et nord-sud entre ONG de terrain et ONG de plaidoyer
  • Faciliter la rencontre entre actions sur le terrain et grandes décisions politiques
  • Renforcer les capacités de la voix de la société civile francophone dans les négociations internationales sur le changement climatique
  • Assurer la prise en compte des enjeux de développement dans les décisions internationales sur le climat

Coordination et animation

A l’heure actuelle, la coordination du réseau est assurée par un représentant RAC-France et un représentant ENDA qui :

  • Assurent le développement du réseau
  • Facilitent l’échange d’information et le partage des connaissances
  • Facilitent l’organisation des ateliers, la maintenance du site Web et la publication des positions du réseau
  • Facilitent la mise à disposition des moyens pour le bon fonctionnement du réseau

Dans une logique de renforcement des capacités au sein du réseau et d’une meilleure implication des autres organisations membres, la coordination a nommé un animateur/coordonnateur du réseau chargé d’assurer l’animation en Afrique francophone.

Financement

Ces dernières années, le Réseau a été tour à tour financé directement ou indirectement par la Fondation Nicolas Hulot, l’Agence française de l’Energie (Ademe), le Ministère français des Affaires Etrangères, le Ministère français de l’Ecologie, l’UICN, le WWF, la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Européenne pour le Climat (ECF), le Réseau Action Climat Europe, l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Mava. Les fonds alloués par nos multiples bailleurs permettent de prendre en charge les activités décrites ci-dessous.

Cependant, les ONG membres peuvent contribuer aux financements sous forme :

  • De temps de travail
  • d’un autofinancement de la participation à l’atelier
  • un co-financement de la participation aux négociations onusiennes.

Activités et fonctionnement

Chaque année, le Réseau conserve le même noyau d’activités et les adapte en fonction de l’actualité et des dates clé.

a) Echange et Partage d’information via la liste de diffusion dite « franclimat » et le site internet du Réseau. La liste permet de garder un contact tout au long de l’année. Elle sert à informer ses membres des activités organisées par chaque ONG ; décrypter l’actualité politique concernant les enjeux climat & développement ; décrypter les négociations internationales et partager de l’information sur les projets de terrain, bonnes pratiques et difficultés rencontrées. La liste est principalement alimentée en contenu par les animateurs désignés du Réseau mais doit être nourrie des initiatives et expériences des ONG membres de manière régulière. Le site internet permet souvent de faire écho aux échanges sur la liste Franclimat. Y sont postés les articles écrits par les contributeurs volontaires, les mises à jour sur les négociations internationales, les projets valorisés par les ONG membres, etc. Le site est animé et géré par la chargée de mission au RAC.

Tout nouvel adhérent verra automatiquement inscrites sur la liste Franclimat les adresses mails des points focaux signalés sur la fiche d’adhésion. La liste est un espace d’échange très riche à condition d’en respecter les règles d’utilisation. Afin de ne pas saturer les boîtes mails des membres inscrits, la liste ne doit pas servir ni aux échanges qui ne concernent pas l’ensemble de la liste, ni à des échanges de formes de politesse, etc.

b) Atelier annuel de décryptage des négociations et d’élaboration des messages du RC&D. L’atelier se déroule chaque année et dans une localité francophone différente vers juin-juillet. Il permet de rassembler une quarantaine de participants pendant 3 à 5 jours. L’atelier est un moment phare dans l’année du Réseau puisqu’il permet de resserrer les liens entre ONG/individus du Réseau et de mieux partager les expériences. Il permet par ailleurs d’élaborer une réflexion approfondie et commune à l’ensemble du Réseau. C’est à l’atelier que se tisse la trame de la publication du Réseau.

Les participants à l’atelier sont sélectionnés par les coordinateurs du RC&D selon plusieurs critères : financement disponible, degré de participation active à la liste « franclimat », équilibre régional et équilibre entre ONG de terrain et ONG de plaidoyer, type de contribution en fonction du sujet de l’atelier.

c) Publication annuelle sur un thème, en fonction des messages élaborés lors de l’atelier. Chaque année, le Réseau publie un document de plaidoyer d’une vingtaine à une quarantaine de pages. Ce plaidoyer s’adresse en premier lieu aux négociateurs et décideurs politiques dans le cadre des négociations internationales. Mais il est aussi conçu pour les décideurs politiques, bailleurs et porteurs de projet dans les pays en développement. La publication cherche systématiquement à valoriser les initiatives et idées élaborées sur le terrain pour produire des recommandations politiques à l’intention des décideurs locaux, nationaux et internationaux. La publication permet à la fois de cristalliser l’expertise technique du Réseau et de guider la prise de décision politique. C’est dans l’équilibre entre terrain et plaidoyer, entre climat et développement, entre local et international que se trouve l’identité du Réseau. Pour augmenter la puissance de diffusion et ne pas isoler la francophonie, le Réseau traduit la publication en anglais.

Contribuent à la publication : les coordinateurs et animateurs du Réseau en premier lieu, ainsi que les membres du Réseau volontaires et experts sur les questions soulevées. Il est important de garder à l’esprit que le travail de coordination implique parfois des compromis difficiles entre les voix et intérêts divergents du Réseau. Le comité de pilotage fait aussi des choix de contenu afin la publication en devienne plus percutante. Enfin, la publication fait l’objet d’un travail soigné : en amont, dans la préparation du contenu de l’atelier, et en aval, avec le concours d’une graphiste, d’un traducteur, et d’un imprimeur de haute qualité.

d) Participation aux conférences onusiennes sur le climat. Depuis sa création, le RC&D participe activement aux négociations internationales sur le climat. Le RAC et ENDA suivent les négociations de manière systématique tout au long de l’année. Chaque année, le Réseau Climat & Développement finance la participation d’un ou plusieurs membres du RC&D aux conférences onusiennes sur le changement climatique, dites « COP ». Sur place, les représentants du RC&D décryptent les négociations internationales pour les autres membres du Réseau et prennent contact avec les délégations francophones. Ils apportent ainsi un soutien aux délégations africaines et plaide auprès des délégations des pays industrialisés francophones. Enfin, ils promeuvent la publication annuelle du Réseau La présence du RC&D dans les COP permet à la fois de renforcer les capacités des membres financés et de renforcer la voix de la société civile francophone.

Lors des COP, les membres financés sont liés par un contrat tacite et fournissent un travail quotidien : rédaction d’articles, suivi des thématiques pertinentes, prise de contact avec les délégations, représentation auprès des médias le cas échéant, participation lors des évènements parallèles organisés par le RC&D et lors des réunions officielles avec les délégations. A intervalles réguliers, l’ensemble des membres présents sur place participe aux réunions de coordination. Ces réunions permettent de couvrir l’ensemble des thématiques de négociation, de mutualiser l’information et d’organiser des réunions avec les Ministres et délégations officielles. Chacun peut présenter/écrire des articles (sur une base volontaire) publiés ensuite sur la liste Franclimat et sur le site internet.

Adhésion

Peut être membre toute organisation non gouvernementale francophone, avec des objectifs à caractère non-confessionnel, politique ou idéologique, et principalement active sur les questions de développement et du changement climatique. Il est également ouvert, à titre d’associé, d’autres acteurs individuels sur demande. La prise de décision concernant l’adhésion revient, pour l’instant, aux coordinateurs RAC et ENDA du Réseau qui peuvent, en cas de besoin, demander un renouvellement des adhésions. Pour demander l’adhésion au réseau, il convient de télécharger le formulaire disponible sur le site internet du réseau.

Rôles et engagements

L’adhésion permet aux membres :

  • D’accéder et de contribuer à l’ensemble des échanges de la liste de diffusion Franclimat,
  • De contribuer à la publication annuelle du Réseau (comité de relecture, contribution d’expert, commentaires).
  • De représenter le Réseau auprès des décideurs de son pays.
  • de poster des articles écrits par leurs soins sur le site Internet
  • De participer éventuellement à l’atelier et aux activités organisées par le RC&D dans les négociations internationales

Les membres s’engagent à:

  • Consulter et contribuer régulièrement aux échanges sur la liste Franclimat
  • Partager des informations avec le réseau concernant les forums/mobilisations auxquels ils contribuent/participent
  • Partager leurs contacts médias
  • Porter tout au long de l’année les messages du Réseau et la publication
  • Régulièrement actualiser sa fiche d’adhésion, notamment en ce qui concerne l’adresse, les activités et le nombre de membres actifs.
  • le cas échéant : participer activement aux réunions du Réseau organisées lors des COP
  • Ne pas engager de discussion à caractère confessionnel ou politique dans le cadre du réseau, de sa représentation et de ses activités.

adoptée le 9 juin 2011.

                    La Charte du RC&D                                                 Adhérer