Logo EVA
Ecologie du Village Association
Pays : Djibouti
Activité : écologie et développement
Adresse : Adaïlou BP 7375
Téléphone : +253 77 854803 / +253 77 824111 /+25377831775
asso_eva@yahoo.fr

 

C’est en 1996 au lendemain du conflit armé (guerre civile 1991-1993) avec toutes les conséquences que cela implique (insécurité, enclavement, pauvreté, région désertée, problèmes d’accès aux services de base…) que l’idée d’association est pensée par un groupe de jeunes du village d’Adaïlou(village situé au nord de la Répubique de Djibouti). Le 05 mars 1996, EVA (Ecologie du Village d’Adaïlou) est fondée.

Durant ses trois premières années d’existence, EVA agit dans le village d’Adaïlou et ses alentours en se focalisant sur des  actions axées sur l’amélioration du quotidien : eau/ environnement, hygiène/santé, solidarité, désenclavement, animations (sport et culture).  Ces activités contribuent à faire revivre le village et rassurent les habitants qui reviennent en nombre.

A partir de 2000, EVA diversifie ses secteurs d’intervention s’attaquant aux problèmes majeurs vécus par la population locale. Elle met en œuvre des projets de développement communautaires qui contribuent à améliorer la vie des gens (solarisation du puits d’Adaïlou, adduction d’eau potable, électrification, construction d’une maternité pour la région…). Devant l’ampleur prise par l’association, les membres décident à l’unanimité à l’occasion de l’assemblée générale publique du 23 février 2004 de changer l’appellation de l’association qui dévient désormais Ecologie du Village Association.

IMG_17352008, marque pour EVA, un tournant majeur dans son évolution. La petite association villageoise gagne en notoriété et en envergure, intègre l’ensemble du bassin versant de Weïma dans son champs d’action, opte définitivement pour une approche intégré de la gestion du territoire, prépare et accompagne les mutations nécessaires pour asseoir un développement durable. Agissant de concert avec les partenaires au développement (région, état, institution, ONG…)  EVA est désormais un interlocuteur incontournable du développement durable.  En un peu plus de 15 ans d’existence, EVA est passée d’une petite association de village à une force régionale contribuant à la renaissance et au développement rural. L’association s’affirme au niveau national et participe à des événements à l’international notamment à Accra en 2008, à  Bamako en 2009,  à Bruxelles, à Foix en 2011, à Niamey en 2012 et tout dernièrement à Rio de Janeiro à l’occasion du sommet RIO +20; l’association EVA est depuis 2012 membre du réseau climat et développement .

QUI SOMMES-NOUS?