LOGO-ADD
Alternatives Durables
Pays : Cameroun
Activité : gestion des ressources naturelles, santé et gouvernance
Adresse : 281 Mbalmayo
Téléphone : :(237)22281544
altdur@yahoo.fr

Alternatives Durables est une organisation à but non lucratif, créée en 1996 et reconnue le 27 mai 1997. La mission de Alternatives Durables pour le Développement (ADD) consiste à accompagner de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires  en faveur des couches de populations les plus défavorisées des régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun.

Nous sommes actifs dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation. ADD est basée à Mbalmayo, dans la région du Centre du Cameroun.

MISSION

IMG_1032Accompagner de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires au profit des couches de populations les plus défavorisées des régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun. Alternatives Durables pour le Développement (ADD) accompagne de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires  en faveur des couches de populations les plus défavorisées des Régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun. Nous sommes actifs dans la Gestion Durable des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation. Alternatives Durables propose également un nombre de services professionnels qui lui permet d’autofinancer en partie son fonctionnement et de cofinancer certains projets. Bien sûr, les services offerts aux populations locales sont toujours gratuits ou aux prix subventionnés.

DOMAINES DE TRAVAIL

Gestion durable des ressources naturelles.

Une gestion participative et durable des ressources forestières peut jouer un rôle majeur dans le développement socio-économique, en contribuant notamment à réduire sensiblement la pauvreté  des communautés dépendantes de leur environnement forestier.

Objectif Global : Améliorer la participation des communautés riveraines dans la gestion durable des ressources naturelles à travers une augmentation de leurs capacités, afin qu’elles contribuent activement à la réduction de la pauvreté.

Axes Prioritaires d’intervention : Foresterie et Environnement, Agriculture durable et élevage, Eau et Assainissement

Activités : Création de coalition, Accompagnement de projets, Etudes de terrain, Consultations

La santé communautaire

Vision / Finalité : Les populations rurales sont mieux organisées, participent à la définition des politiques de santé et jouissent d’un accès permanent et équitable aux services de santé.

Objectif Global : Contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales à des soins de qualité acceptables.

Axes Prioritaires d’intervention: Information Education Communication (IEC) et promotion de la santé : lutte contre le VIH/SIDA, santé de la reproduction, promotion du médicament essentiel et générique; Mobilisation sociale.

Activités: Dons de médicaments; IEC; Causeries éducatives; Etudes de terrain; Consultations.

Gouvernance locale

 

Vision : Le partenariat, la concertation et le dialogue participatif sont déterminants à la mise en marche d’une véritable décentralisation, qui implique une synergie et la complémentarité des interventions, l’association et la reconnaissance de tous les acteurs et en particulier les acteurs non étatiques, la participation directe et active des habitants et de la société civile dans toute sa diversité.

Objectif Global : Faciliter la mise en marche des dynamiques sociales favorables à la vie citoyenne et apporter une contribution dynamique à la mise en œuvre du processus de décentralisation et de développement local privilégiant la participation optimale de toutes les couches de la population dans la gestion des affaires et aux débats publics.

Activités :

  • Structuration, organisation et animation des dynamiques sociales à la base
  • Facilitation des réunions de concertation et d’échanges entre acteurs locaux
  • Formation par ateliers de réflexion, voyages d’échanges et sessions modulaires de formation sur la gestion financière et comptable, gestion des conflits, planification, gestion de projets, etc.
  • Elaboration de plans de développement local des Communes

QUI SOMMES-NOUS?